Donner du pouvoir aux citoyens grâce aux preuves

Nous entendons parler de preuves dans de nombreux domaines de notre vie. Qu’il s’agisse de paroles de politiciens ou de publicités pour des produits, les « preuves » sont couramment citées pour justifier des actions et persuader. De même, nous nous appuyons souvent sur les preuves dont nous disposons pour prendre des décisions dans notre vie quotidienne. Toutefois, comment savoir quelles preuves sont fiables quand il y a tant d’informations trompeuses et où chercher quand aucune preuve n’est fournie? Joignez-vous à E4D et à Carly Weeks, journaliste du Globe and Mail, pour une conversation avec des représentants de la Commission mondiale sur les données probantes, de Science Up First et du Centre Samara pour la démocratie, alors que nous discutons de la façon dont les citoyens peuvent acquérir des compétences pour mieux comprendre les preuves et adhérer à ce principe, et comment ces compétences peuvent être utilisées pour contribuer à une société et une démocratie plus saines.
Modératrice

Carly Weeks
Panélistes

Maureen Smith
Maureen Smith est une leader citoyenne engagée dans la médecine fondée sur les données probantes et l’engagement des patients/ citoyens dans la recherche. Son engagement découle de son expérience avec le système de santé suite à un diagnostic de maladie rare durant son enfance. Maureen a été Commissaire de la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociaux, et est maintenant co-présidente de son Groupe de leadership citoyen et son Conseil de mise en oeuvre de la Commission sur les données probantes. Elle est la présidente du Consumer Network Executive de Cochrane et est impliquée dans plusieurs projets et comités consultatifs mondiaux de Cochrane. Au Canada, elle siège au conseil d’administration de l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario et préside le groupe de travail des patients partenaires. Plus récemment, Maureen était la responsable du partenariat citoyen pour le réseau COVID-19 Evidence Network to support Decision-making (COVID-END), un réseau mondial de données probantes pour soutenir la prise de décision.

Beatrice Wayne

Krishana Sankar
Elle travaille actuellement en tant que conseillère scientifique et responsable des partenariats communautaires pour ScienceUpFirst, une initiative de l’Association canadienne des centres de sciences, en collaborant avec des partenaires communautaires au service des populations marginalisées et en manque d’équité. L’un des principaux objectifs de son travail est de supprimer les obstacles à l’accès à des informations précises et pertinentes et de lutter contre la désinformation dans ces groupes. Dre Sankar a obtenu son doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.