Réunir science et démocratie en classe

La science et les preuves tiennent un rôle crucial dans notre démocratie, mais ne font pas souvent partie de la conversation dans le contexte de l’éducation civique. La promotion de la pensée critique, y compris les compétences de base pour évaluer les preuves, est nécessaire pour préparer les jeunes d’aujourd’hui à naviguer dans l’infodémie actuelle et à participer à la société en tant que citoyens informés, engagés et responsables. Joignez-vous à E4D et Joyce Grant, journaliste indépendante et auteure de livres pour enfants, alors que nous discutons avec des représentants de Parlons sciences, de CIVIX et de Youth Climate Lab sur les moyens d’aider les jeunes à naviguer à l’intersection de la science et de la démocratie.
Modératrice

Joyce Grant
Joyce Grant est une auteure primée de livres pour enfants qui a publié six ouvrages, dont son dernier : « CAN YOU BELIEVE IT? HOW TO SPOT FAKE NEWS AND FIND THE FACTS ». Elle est journaliste et rédactrice indépendante et professeure de communication à temps partiel au Collège Humber. Elle sait comment repérer les fausses nouvelles et donne de bons conseils sur la façon de parler aux enfants des nouvelles difficiles. Depuis 2010, elle rend l’actualité accessible aux enfants grâce à son site Web primé TeachingKidsNews.com.
Panélistes

Ken Boyd
Ken Boyd est responsable du programme d’éducation sur les médias numériques chez CIVIX, un organisme de bienfaisance canadien qui élabore des programmes d’apprentissage par l’expérience pour aider les élèves à acquérir des compétences et des habitudes de citoyenneté éclairée. Il effectue des recherches et met au point des ressources pour deux programmes : CTRL-F, un programme de compétences de vérification en ligne, et PoliTalks, un programme qui favorise les discussions constructives en classe. Il a suivi une formation en philosophie et a collaboré à des projets de recherche concernant la manière dont nous communiquons les uns avec les autres en ligne, notamment sur des questions scientifiques et politiques.

Isabel Deslauriers
Isabel Deslauriers est directrice de la mobilisation des jeunes et des bénévoles auprès de Parlons science, une organisation qui se consacre au perfectionnement des jeunes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Elle supervise les programmes destinés aux jeunes, notamment le programme de sensibilisation de Parlons science et le perfectionnement professionnel des étudiants en STIM de niveau postsecondaire qui y participent bénévolement. Son travail à Parlons science lui a donné la passion de travailler dans le secteur à but non lucratif et de s’assurer que tous les publics bénéficient de la vulgarisation scientifique. Elle a été, à l’origine, amenée à ce genre de travail en tant que bénévole alors qu’elle étudiait le génie électrique.

Soomin Han
Animée par sa passion pour la justice climatique et ses expériences vécues, Soomin s’engage dans le travail sur le climat en mettant l’accent sur l’intersectionnalité, la mobilisation des jeunes, les soins communautaires et l’équité entre les sexes. Actuellement responsable du financement climatique au Youth Climate Lab, elle appuie le travail de justice climatique à l’échelle locale et internationale. Elle suit des études menant au baccalauréat en études environnementales à l’Université du Manitoba et a travaillé avec divers organismes sans but lucratif axés sur l’environnement et la justice, ainsi qu’avec des groupes de défense des droits. Elle siège au conseil d’administration de The Starfish Canada et a été nommée parmi les 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans.